[Critiques] Casus Belli #4 14
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
- le concours sur la création de monde se termine le 15 octobre, pour un magasine que j'ai reçus le 20 et qui ne sera disponible en boutique que cette semaine. ce concours n'est ouvert qu'aux abonnés qui ont eu le pdf en avance?
- les articles qui ne suivent pas trop l'actualité. En fait, cela suis l'actualité du moment ou le pdf a été fini, mais vu que la version papier sort 2-3 mois après la version pdf et qu'elle est identique il y a forcément des choses qui ne sont pas a leur place: parler de l'inauguration du ludopole du 2 et 3 juin pour un magasine qui sort fin octobre n'est pas très utile par exemple.
donc comme je l'avais déjà dit, le plus gros problème de casus a mon avis c'est qu'il sort en retard sur la date qui est prévus sur la couverture. De plus je trouve que 3 mois entre le pdf et la version papier est beaucoup trop long. On nous prévoit le n°5 en septembre /octobre (cf fin du magasine) l'aura t on pour janvier?...
- Le reste, les autres scenars ont l'air bien meme si je ne masterise à aucun de ces jeux, les critiques(nouveautés), le steamboat, l'adj sur les bardes, me plaisent bien.
- Jerusalem, bof, pas trop compris ce que ca vient faire là.
- J'aime bcp le coin retro avec les vieux jeux, Tregor dans ce n°.
Bref, pas convaincu. D'ailleurs, si j'avais su avant de m'abonner que le mag papier sortait avec un tel retard et qu'il y avait autant de pathfinder + CO + monde pour D20, je ne me serais pas abonné.
Encore une fois, j'espere que ca ne va pas partie en live, on demande nos avis, je donne le mien.
Sinon j'aime beaucoup :
- les tests même si j'aimerais parfois un peu plus d'objectivité ou de "méthode" sur des tests faits différemment (double test, battle, portrait de famille, test plus "pratique")
- les news VO
- les scenarii
- le jeu complet (même si je ne "consomme" pas)
- la plupart des aides de jeu. Ici les bardes, j'aime bien. Les Bâtisses j'aime aussi (même si je ne trouverai pas toujours à exploiter, c'est très bien fait)
- sans oublier "mes héros préférés" (monghol et gotta, kroc et cie).
Je suis assez peu fan ou critique envers :
- des news VF un peu datées (et un peu, hum, optimistes parfois quand on touche à un produit BBE)
- des rubriques connexes JV, BD ou autres (parce que si j'en voulais, j'irai lire un mag spécialisé) ou alors faudrait les rendre plus "inspi"
- certaines rubriques comme les carnets de voyage (Jerusalem ?). Pour moi l'idée est bonne mais mal exploitée (trop général - pas assez "exploitable).
Allez, au final, c'est de la boulette quand même !!! J'ai vraiment l'impression de retrouver mon casus v1 en plus moderne mais pas dénaturé. Faudrait juste voir à être plus régulier.
Personnellement, je lis tout, les news m’intéresse encore car comme d'autres personnes, je ne parcoure pas les forum toute la sainte journée à la recherche d'info sur le jdr...
J'aime les critiques qui me donne un certain point de vue sur des jeux qui pourraient m'attirer ou pas...
Je garde les scenars pour la fin. Je lis même ceux qui sont pour des jeux auquel je ne jouerai jamais, on peut y pécher des idées, je lis ça comme une nouvelle et ça me donne une idée sur le jeu pour lequel ils ont été écrits.
J'ai, comme d'autre l'impression de relire un casus v1 et c'est une bonne chose!
Donc la note est moyenne car les news sont du genre réchauffé et c'est ma crainte pour les numéros suivants !
À la demande de Ralph. B. je lis OBLIS et j'avoue que je trouve cela excellent, riche, intriguant avec une bonne fusion de beaoucoup d'influence bref de l'excellente, avec le risque que tout ce qui sera pas de ce niveau fasse tâche
J'aime beaucoup l'idée du 2ème avis, alors gardez-le !
Les moins: (je commence par les moins pour finir sur
- Le retard
- L'actualité VF pas à jour (bah oui, à cause du retard)
- Pas de Scoop (pourtant ça devrait pouvoir se trouver, dans les cartons même de BBE, mais je pense que vu le nombre de mag sur le JdR, les autres éditeurs devraient pouvoir jouer le jeu...
- Des critiques qui vont un peu dans tout les sens (je rejoins Rahyll, sur le manque d'objectivité et sur le manque de méthode): je pense que distinguer la critique de l'univers, celle du fond, de la forme, des règles, et au final donner l'impression ressentie par l'auteur serait un plus pour le lecteur. un résumé avec des crapougnas comme il fut fait dans l'ancien casus serait pas mal...
- Pour moi Jérusalem, si pris en dehors d'une thématique particulière, c'est HS total (déjà l'actue BD/Livre/film c'est limite quand abordée sans thématique, l'actu Jeux vidéo est selon moi inutile, mais un retour sur les vacances de X ou Y... zap direct !
- Toujours la désagréable impression d'être centré sur bbe: vous me direz, on parle de ce que l'on connait, mais bon: ED, SW, héritage du feu, bestiaire 3, boite d'initiation, créature du 6e monde, le déséquilibre se voit, et se sent aussi un peu (toujours une page minimum, alors que certains livres mériteraient une colonne au plus (le bestiaire 3....)).
Les plus : (bah oui je critique, mais c est pour mieux mettre en valeur les bons cotés)
- Le PDF sortis à l'heure (au moins ça a le mérite de montrer que vous aviez bien bosser et dans les temps, même si je ne l'ai que parcourue...)
- L'actualité VO: ça demanderai à être étoffé de quelques pages...
- Portrait de famille sur Earthdawn : Miam ! Du Casus de l'ancien temps, comme
- Les scenari: bah j'aime (trés bon shadowrun). ( même si à mes yeux cops c est un peu vieillot (qui a dit mort...)).
- Oblis : moyen (je ne suis pas attiré), RO moyen plus (très bien pour l'initiation)
- L'article sur les bardes: alors là bravo, j'ai adoré: ca m'a rappelé Dragon mag VF. Pareil, il faut fouetter l'auteur pour qu'il écrive plus dans le prochain mag (et pas que sur D&D/Pathfinder, mais sur ED, AdC, Shado...)
- Batisses et artifices: très bon (mieux qu'oblis) un petit style laelith.
- Qui vient diner: celui là je l 'ai trouvé un peu bof , mais toujours un plaisir à lire que ses idées farfelues... peut être que 2 monstres (1 par page) par mag serait pas mal....
- Kroc, monghol et gotta
Pour la forme globale, je suis très satisfait du format mook. Très pratique, agréable. C’est dense, il y a pas mal d’infos dedans et ayant lu le n°4 avant le n°3, je me rends compte que j’ai matière à relire certains articles… Donc c’est parfait ! Au moins ce n’est pas un magazine jetable.
Je vais englober la section « en direct » avec « actualité » par commodité. En fait, je n’aurais même pas abordé la première s’il n’y avait pas cette lettre de mère de roliste qui fait toujours plaisir à lire. La partie Actualité reste un des passages que je lis avec le plus d’attention. Pas tant pour les previews de jeux à venir, qui à mon sens manque un peu d’intérêt. Après tout, on verra en temps voulu quand ce sera paru. Par contre, toutes les autres news sur le microcosme du jdr ou alentour m’intéresse. N’étant pas particulièrement à l’affut des dernières rumeurs sur la toile, j’ai là un bon condensé qui me va bien. Cela dit, quand vous faites des références à une info sur le net, ce serait sympa de mettre l’URL en plus, j’ai en tête les fanzines Immersion et K’ par exemple (pas trop difficile à trouver non plus), mais également dans le CB3 le petit délire autour du joueur qui était bloqué depuis plusieurs années dans une partie de civilization 2. Moi aussi je veux lire les nouvelles qui se sont faites autour ! Bien aimé également les pages d’actu sur les versions D&D et celui de la ludothèque de Lyon. Ah oui, et non des moindres (enfin pas trop dans le n°4 quand même), il y a Monghol & Gotha ! C’est court, c’est con mais ça me fait bien marrer.
Les Nouveautés/l’Etagère du Roliste. Forcément je papillonne aussi dedans. Pas forcément pour lire chroniques des jeux qui m’intéressent de prime abord, mais aussi pour découvrir de-ci-delà d’autres curiosités, l’interview et les livres/BD qui peuvent servir de source d’inspiration. J’apprécie généralement le ton et le fond des chroniques. Cela peut se lire même plusieurs mois après sans perdre en intérêt (ça tombe bien ). Les anciennes recettes du double avis sont toujours agréable, mais je trouve un peu curieux certaines remarques des « j’aime - j’aime moins ». Pour Bloodlust, si quelqu’un peut m’expliquer le « côté roliste rebelle décomplexé contre le reste du monde » ? Dans le thread adéquat bien sûr, pas ici… Et mention spéciale au Portrait de famille sur Earthdawn.
Les scénarios. Là forcément, l’intérêt immédiat dépend vraiment des jeux auxquels on joue. Cela dit, je trouve sympa la résurgence des anciens scénarios très old-school dans la forme. Refaire du neuf avec du vieux, c’est bien trouvé. Cela fera peut-être se gausser les narrativistes, mais on passait aussi de sacrées bonne soirées avec ce type d’aventures (et non je ne fais pas mon vieux shnock) ! A part les Vautours de Talbeth, le reste ne me concerne pas trop et je ne les ai donc pas lu. Ca c’est le jeu de la loterie à chaque numéro, mais de tous mes anciens numéros de Casus 1er âge, j’ai toujours conservé les scénarios dans lesquels je refais une plongée de temps à autre en cas de panne d’inspiration. Donc faut absolument garder ça !
Oblis, ça c’est une bonne surprise. Autant les parties Chroniques Oubliées ne m’intéressaient pas trop sur les numéros d’avant (j’ai déjà mon système de jeu), autant là j’ai été agréablement surpris par le supplément de background. C’est intéressant, original et ça donne envie d’en savoir plus sur le pourquoi du comment. Le seul point qui m’a gêné du coup, c’est le système féodal classique au niveau politique dont le classicisme contraste avec l’originalité du reste. Cela se comprend dans la logique des événements, mais bon… Mis à part cela, j’attends le développement dans les prochains numéros, histoire d’avoir toutes les billes. En med-fan, je joue quasi-exclusivement sur Paorn (oui, oui, toujours) mais je sens que je vais bien pouvoir arriver à caser la région d’Oblis quelque part.
Petit détail au passage, pas tellement sur le monde, mais sur la partie Aventure en Oblis. Le début concerne l’explication sur les arcs narratifs, la façon d’agencer la campagne, etc. Cela aurait plutôt matière à être développé en aide générique non, dans un MJ Only ? Là pour le coup, ceux qui zappent ces pages sur l’univers (comme je l’avais moi-même fait pour les règles), manquent aussi cette partie qui pourrait intéresser les MJ. Bon, je l’avoue, il faut que je relise le descriptif des arcs narratif (ma mémoire me fait défaut là), donc je ne me prononce pas dessus maintenant.
Les Aides de jeu, c’est la partie que j’attends avec le plus d’impatience généralement et je me fais un malin plaisir d’attendre d’avoir lu le reste. Elles sont généralement bien faites et riches. L’Ordre du Jardin ne déroge pas à la règle, et dont j’aime bien les petits synopsis en encadré. Même chose pour la Sweet Mary, même si franchement vous auriez aussi pu proposer quelques lignes d’adaptation pour Mississippi justement, c’était difficile de trouver plus adapté quand même ! Plutôt que de passer du Cthulhu au forceps. J’ai moins aimé le PJ Only de ce mois-ci, mais c’est plus lié à la thématique qu’à la forme. D’ailleurs… pas de MJ Only pour compenser, mais une Taupaze pour diner. D’ailleurs, que l’on apprenne que la qualité était au rendez-vous, c’est bien, mais il n’y a que la rédaction de Casus qui a le droit de les lire ? Une petite publication sur le web peut-être ? En tout cas, celui-ci est propre et utilisable quasiment tel quel. Manque juste un détail… les caractéristiques dans la colonne de gauche, c’est pour quel jeu ? Je dirais Pathfinder vu que le gagnant va recevoir le bestiaire, mais un petit rappel en clair au-dessus dans la colonne c’est bien aussi.
Retro/Magazine. La partie rétro Casus peut être rigolote pour les anciens, mais c’est plus histoire de se faire plaisir. Sinon, même si je n’y jouerai certainement pas, l’article Tregor couplé à l’interview étaient intéressants. Ce type d’articles, à mon sens, a plus d’intérêt si on peut retrouver les documents. Après si même l’auteur ne veut pas… ça sert à quoi ?
Rapidement pour finir, les carnets de voyage, je ne vois pas trop à quoi ils servent. Trop courts pour servir d’inspiration et pas adaptés pour servir d’aide de jeu. C’est vraiment axé récit de vacances et là bof… A la limite, celui sur le palais des anciens mégalomanes de Bucarest était étonnant par la démesure, mais bon… En tous cas, j’ai bien aimé la nouvelle de 2 pages à la fin, ça compense.
Verdict : globalement Casus c’est du bon !
Sur Oblis,
Personnellement, ce que j'attends le plus d'un mag JdR, c'est de news et des critiques, et CB répond bien à mes attentes de ce point de vue.
Si le gros défaut depuis le lancement de CB4 est sa difficulté à sortir dans les délais, je ne trouve pas ça très gênant pour le moment en ce qui concerne les news, qui restent d'actualité, d'autant plus que souvent, les news sont des avant-premières et que les bouquins ne sont toujours pas sortis lorsque CB arrive finalement... Certes, certaines de ces news peuvent peut-être être trouvées sur le net avant la sortie de CB, mais j'imagine que ceux qui cherchent les news sur le net n'attendant pas d'un mag qu'il leur apporte ce qu'ils vont chercher eux même ailleurs. Perso, je n'ai pas le temps d'aller fouiner sur le net, et je m'en remet à CB sur ce sujet. Que la news arrive aujourd'hui, dans 2 semaines ou dans 2 mois ne fait pas grande différence pour moi.
N'y voyez pas là un encouragement au retard de CB, comme vous tous, j'espère que CB parviendra finalement à être publié de façon régulière comme tout mag qui se respecte. C'est ce défaut qui fait que je ne trouve pas le mag "Excellent" !!!
Pour le reste, j'apprécie la lecture des articles de fond, ceux situés à la fin de mag, tous de bonne qualité, même s'ils ne m'intéressent pas systématiquement. Les bâtisses&artifices par exemple, ne me sont qu'aucune utilité, pas plus que les monstres, et du coup, je ne les lis pas. Mais j'ai jeté un oeil pour me faire un avis et je trouve ça très bien conçu. Idem pour la grosse partie du mag consacrée à CO et à Oblis : très bonne qualité de rédaction, de conception. De bonnes idées. Mais ça ne m'intéresse pas vraiment, et si j'ai lu au début "pour voir", je zappe désormais car j'ai déjà trop de choses à lire et que je ne parviens pas à lire !!! Pour les scénars, je n'en lis que rarement, car je suis souvent frustré par les scénar publiés dans les mags. Non pas à cause de leur qualité mais à cause de leur taille. Les impératifs de publication font que les scénarios me semblent soit trop "courts", soit pas assez développés. Là encore, j'en ai lu "pour voir", lorsqu'ils s'agit de jeux que je connais (PF, AdC) mais je zappe systématiquement tous les autres, et de plus en plus, je ne lis les scénar PF et AdC qu'en diagonal, car ils ne m'intéressent pas. Mais encore une fois, je ne remets pas en cause la qualité, c'est simplement une question de choix : en termes de scénar, j'ai des quantités de choses à faire jouer, inutile d'aller encore jeter un oeil du côté de scénar qui de toute façon, ne me satisfont pas du fait de leur format !!!
En conclusion, si je ne lis en gros qu'un tiers de CB (soit quand même 80 à 90 pages !!!), je suis vraiment super satisfait de cette mouture, qui me semble la meilleure des 4. En tout cas, je me retrouve bien dans cet avatar, et mieux que dans les versions précédentes.
C'est vrai que la nouvelle du dernier CB est très chouette. J'avais été moins intéressé par les textes sur les fées, mais là, j'ai immédiatement été accroché, et en plus, la fin m'a surpris, ce que j'apprécie toujours.
Sur la forme générale, c'est très bien, comme d'habitude. Ca semble un peu banal de le répéter aussi platement alors que ça demande sans doute beaucoup de boulot.
L'édito fait franchement étrange (surtout le début) au vu des problèmes rencontrés pour sortir ce numéro de l'imprimerie. On a l'impression qu'il pourrait servir pour le n°5. Un coup de paradoxe temporel.
Un peu comme les autres, je trouve que l'article sur Jerusalem est un peu là comme un cheveux sur la soupe. On a l'impression qu'un collaborateur a eu envie de raconter ses souvenir de vacances. Il aurait fallu que le lien avec des JdR (ou des thèmes traités par des JdR) soit plus clair. La petite note en marge est nettement insufisante pour justifier cet article.
Par contre, j'ai bu comme du petit lait l'interview de Paul Chion. Voilà un rôliste comme je les aime. Ca soulage de l'exécrable narcissisme qui se dégageait de l'interview de Michel Gaudo. Dragon Radieux (même s'il est à des années lumière de ce qui peut se faire actuellement) reste pour moi un must.
Bravo aussi pour les scénarios qui sont nombreux et variés dans leurs thèmes et leurs univers.